30-11-2017 - Par Alain LONGEVAL

cette année le chef Alain LONGEVAL s'est rendu dans 3 écoles de la région pour son cours sur le GOUT

A. Longeval dit:

Je me suis rendu aux écoles de FEYTIAT, CASSEPIERRE et BOISSEUIL, j'y étais trés attendu par les enfants et leur maitresse et trés bien accueillis.

Les enfants ont écouté mon parcours professionnel et découvert les facettes des métiers de la restauration , puis posé des questions trés pointilleuse .

Je leur ai parlé de tous les METIERS DE LA BOUCHE de mamière ludique .

et ils ont découvert la proximité de leur école avec la campagne et de  nos agriculteurs qui travaillent la terre et élèvent pleins d'animaux pour nous nourrir ainsi que le lait les céréales et les oeufs......

Bien sur moment incontournable sur la leçon du goût (et de sgoûts) et sa palette du salé-sucré-amer-acide et bien sur des sensations ressentis en bouche comme le chaud- froid épicé, juteux piquant....onctueux

A cela s'est invité les 5 SENS si importants qui permettent une bonne dégustation, mastication et digestion, donc une bonne santé et qui nous donne tant de plaisir pour un peu que les produits soient frais et proviennent de nos fermes et de notre si belle région le LIMOUSIN.

Puis vint l'heure du gouté et je leur avais préparé et concocté une génoise fourrée praliné et du cacao amer . un choux garnis avec les enfants de crème patissière pistache et une framboise pour l'acidité.Puis un fruit pour équilibrer.

En conclusion les enfants sont toujours trés curieux et ont un intérêt à ce que plus tard tous ces métiers résiste à notre future société.